Bannières_site_Observatoire_2025_1600_x_450_px

Observatoire 2025

Cette année 2025 est une année particulière pour l'Observatoire artistique de l'allée de frênes de Trampot : vingt ans exactement après que la RD 427 à Trampot a manqué de perdre tout l'ornement des ses frênes, les premières expositions de l'Observatoire vont avoir lieu.

  •  du 26 avril au 25 mai, exposition des photographies de Wayne Gudmundson (vernissage le samedi 26 avril à 11h, exposition l'après-midi puis les dimanches et jours fériés de 14 à 18 h).

Professeur de photographie à la Minnesota State University, le photographe américain Wayne Gudmundson est connu pour ses photographies de paysage, qui figurent dans les collections de nombreuses grandes institutions américaines et étrangères. De multiples expositions, une vingtaine d’ouvrages et des documentaires ont fait connaître son œuvre au public, une œuvre étudiée et commentée par des grands noms de la photographie tels Robert Adams. Il s’intéresse aux paysages pour les marques laissées par l’homme et la nature et l'histoire qu'elles révèlent. A ses photographies, en noir et blanc, pour nous détacher du temps, il excelle à donner la précision du documentaire et la densité de l'oeuvre d'art.

Les 25 photographies représentées nous emmènent voir l'allée de Trampot et ses cousines vosgiennes, haut-marnaises et meusiennes voisines.

  • du 21 juin au 20 juillet, exposition des empreintes des frênes de l'allée par Constance Fulda (vernissage le samedi 21 juin à 11 h, exposition l'après-midi puis les dimanches de 14 h à 18 h ; exposition également le samedi 28 juin aux mêmes heures)

Constance Fulda, formée à l'école Camondo, à Paris, est une artiste plasticienne française dont les oeuvres figurent dans les collections de la Bibliothèque Nationale de France, du Ministère des Affaires Étrangères, du Musée de la Cité de l’or, de la Fondation Cartier ou du Museum d’Histoire Naturelle et sont exposées en France, mais aussi en Inde ou au Japon. Les arbres sont de longue date un sujet de fascination et d'inspiration pour Constance Fulda, dont elle laisse exprimer la "calligraphie" étonnante au travers des empreintes qu'elle fait de leur écorce.

Chacune des 231 empreintes présentées est une carte d'identité poétique des frênes de l'allée. L'énormité de l'oeuvre, un linéaire de près de 120 mètres, traduit l'importance de l'allée.

  • le 22 juin, à 15 h, concert d'Arbrassons par José Le Piez et Patricia Châtelain (duo Angeli Primitivi)

 Les Arbrassons, créations de José Le Piez, sont des sculptures qui délivrent les chants et plaintes des bois sous la caresse des mains, un procédé original référencé par la National Gallery de Washington et la bibliothèque d'Ottawa. Le duo, qui s'est produit avec des musiciens comme Yuri Buenaventura, Beñat Achiary ou Dominique Regef, explore l'espace, la matière et le son, avec des improvisations entre jazz, musique contemporaine et gestes chorégraphiques. Un disque d'improvisations a été édité par Radio France.

Parmi la "tribu" des Arbrassons figureront deux créations à partir d'une bille de frêne de l'allée de Trampot, réalisées lors de la résidence artistique de José Le Piez en 2024. Son séjour se poursuivra cette année pour sculpter une nouvelle bille de frêne.

  • le 28 juin, de 10 h à midi à Moncel-sur-Vair, puis de 14 h à 16 h à Trampot, atelier de sensibilisation à l'architecture des arbres et à la taille, par David Wilmart

 David Wilmart est responsable de la Formation au Certificat de Spécialisation Arboriste Elagueur au campus de Courcelles-Chaussy (57)

Il interviendra sur un jeune alignement de tilleuls à Moncel-sur-Vair (88) et sur les jeunes arbres de Trampot (88) pour sensibiliser au fonctionnement des arbres, à leurs besoins, leur architecture et aux conséquences pour la taille.

Expositions, concert et atelier de sensibilisation sont gratuits.