Yves_BOULANGER_-_DSC_6273
2_Seine-et-Ma_RD403_IMG_2063
7_Moselle_Morhange_P1090086
3_Haute-Ma_IMG_6168
1_Haute-Ma_Lafauche_IMG_0012
5_Vosges_RD427_IMG_6573
4_Meurthe-et-Mo_Nancy_IMG_7775
8_Doubs_Besançon_IMG_1113
6_Haute-Sav_Annecy_P1070009_Crédit_Lionel_Staub__visages

Slide background

Tree avenues

 

The French term ‘allée’ is used in many parts of Europe when referring to tree-lined ‘ways of passage’ in parks and gardens, in towns or in the country. In the context of landscapes, ‘avenue’ has the same meaning in English. ‘Avenues’ (or ‘tree avenues’) are thus ‘ways of passage’—paths, streets, and roads, but also canals—lined with rows of regularly spaced trees.

Avenues (in this sense) constitute an important cultural, natural, and landscape heritage in France, Europe, and beyond.

 

Our objectives

 

To foster knowledge about  the cultural, natural, and landscape heritage that avenues represent  Through information and education, to raise the awareness of the general public and professionals about the values of avenues  To showcase the heritage of tree avenues and associated best practice  To promote the economic activities and jobs avenues create  To protect and renew existing avenues, and to develop new ones  To support initiatives and protagonists helping to preserve tree avenues

Who are we?

 

We are avenue lovers, determined to showcase this valuable heritage and convinced it is an asset for all of us. The board is made up of: Eric Mutschler, chair; Isabelle Kauffmann, secretary; Danièle Saget, treasurer; Qing Liu ; and Françoise Spells. Chantal Pradines, expert on avenues in France and in Europe, is executive director.

 

News

News

Couverture_dite_Facebook_1_1600_x_450_px

Les allées d'arbres

 

Les « allées » (ou « allées d’arbres ») sont les voies - chemins, routes, rues, mais aussi canaux - bordées d’alignements d’arbres plantés régulièrement. Le terme français « allée » est utilisé dans de nombreux pays européens pour désigner justement les voies bordées d’alignements d’arbres, dans les parcs et jardins comme dans les villes ou les campagnes.

Elles constituent un patrimoine culturel, naturel et paysager important en France, en Europe et au-delà.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

« En France, elles sont protégées par l’article L350-3 du code de l’Environnement, adopté en 2016, reprécisé en 2022 et complété en  2023 par un décret d’application.

Consultez notre Mémento sur la protection des allées d’arbres en France , destiné à tous ceux qui s’interrogent sur ce qu’ils doivent et peuvent faire ou ne pas faire en matière d’allées d’arbres »

Le colloque international "La beauté essentielle des allées d'arbres" s'est achevé.

Les présentations (diaporamas et vidéos) sont en ligne ici.

Ils nous ont apporté leur soutien en 2023 :

logo2022 IRIS logoCG11 carre VALHOR SOUT Logo RVBLogo cartouche gris NOREMAT PrintLogo DBInitiatives Q CHALONS 2016 exyd 230810 logo 2200x2200 grey logo Mugnier logo 2022 VIRY FAYAT GROUPE BLEU  

 Si vous avez besoin d'un RIB pour le règlement, téléchargez-le ici.

Nos objectifs

 

Contribuer à la connaissance du patrimoine - culturel, naturel, paysager - des allées Sensibiliser, former et informer le grand public et les professionnels à ses valeurs Valoriser le patrimoine des allées d’arbres et les bonnes pratiques le concernant Promouvoir les activités économiques et l’emploi qui en découlent Protéger les allées existantes, les renouveler, les développer Soutenir les actions et acteurs contribuant à la préservation des allées d’arbres
Par ses actions, ALLÉES - AVENUES / allées d’avenir / souhaite avant tout faire comprendre à tous (politiques, professionnels ou citoyens) la riche nature des allées d’arbres, pour conforter les aficionados ou en susciter de nouveaux et donner à tous les bonnes clés pour assurer durablement le maintien de ce patrimoine.

Qui sommes-nous ?

 

Des amoureux des allées, déterminés à valoriser ce patrimoine, et convaincus que sa richesse est une chance pour chacun. Le CA se compose de : Eric Mutschler, président ; Isabelle Kauffmann, secrétaire ; Pierre Courbet, trésorier ; Qing Liu ; Danièle Saget. La déléguée générale de l'association est Chantal Pradines, spécialiste des allées en France et en Europe.

 

Actualités

Actualités