Couverture_dite_Facebook_Chalons1600_x_450_px

Rencontres 2023

DSC08094DSC08093DSC08132DSC08151DSC08051
   

Les Rencontres nationales des acteurs des allées d'arbres, journée d’échanges d’expérience, sur le terrain et en salle, se sont tenues le 26 octobre 2023 à Châlons-en-Champagne. Elles étaient un évènement "recommandé par Des Hommes et Des Arbres". Elles avaient été organisées avec les services de la ville

Châlons-en-Champagne a un patrimoine d'allées particulièrement riche et diversifié, allées de jardin (Petit et Grand Jard), cours et avenues, canaux...À ses 24 km de voies bordées d’alignements d’arbres s’ajoutent les allées gérées par d’autres acteurs publics et privés. Aujourd’hui encore, ce patrimoine d'allées occupe une place de choix comme élément structurant de l’espace lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre l’ambitieux « plan arbre » de la ville (26 000 arbres plantés en 6 ans, qui s’ajouteront aux 20 000 existants pour atteindre le chiffre d’1 arbre par habitant).

Mais assurer la pérennité de ce patrimoine, comme l’exige l’article L350-3 du code de l’environnement, n’est pas toujours techniquement aisé. La visite du matin et les échanges en salle l’après-midi ont permis à la quarantaine de participants (paysagistes-concepteurs, experts en arboriculture ornementale, arboristes-grimpeurs, gestionnaires de patrimoine arboré public et privé, acteurs associatifs motivés etc.) de découvrir le patrimoine de la ville et d’échanger concrètement sur les meilleures pratiques à adopter. On a parlé d'élagage en régie, de l'importance des arbres de grand développement, de la nécessité d'imposer la désinfection des matériels dans les marchés, d'analyse des pollens d'ADN, des expériences de couvert des pieds d'arbres, d'allées qui "réhumanisent" les quartiers etc., etc.

Programme RNAA 23 page 1rProgramme RNAA 23 page 2r