Performance artistique à Trampot filmée par Thierry Passerat (Vimeo).
Pour le lancement de l'Observatoire artistique de l'allée de frênes de Trampot, nous avons accueilli l'artiste plasticienne française Constance Fulda. Artiste de renommée internationale, fascinée par les arbres, elle a posé ses papiers japonais - un papier extrêment léger et résistant, qui ne jaunit pas avec le temps - à fleur d’écorce pour capter au plus près l’histoire intime des frênes bordant la RD 427. Le résultat est étonnant : chaque arbre a révélé une véritable constellation, un réseau complexe de "noyaux" et de filaments semblable à un étrange mycélium. Et, au centre, la mémoire des scarifications effectuées par les agents du département en 2014.
Le public, parmi lequel la conseillère régionale Hélène Colin, la conseillère départementale Dominique Humbert et le maire Didier Maginel, a reçu une empreinte miniature et la copie d'un texte manuscrit inédit offert par le poète Christian Bobin.
Vosges Télévision (ViàVosges) a fait un reportage visible ici.
Constance Fulda reviendra poursuivre ses prises d'empreintes jusqu'à ce que chaque arbre ait son "portrait signalétique".