1_Haute-Ma_Lafauche_IMG_0012
5_Vosges_RD427_IMG_6573
RNAA22
3_Haute-Ma_IMG_6168
8_Doubs_Besançon_IMG_1113
4_Meurthe-et-Mo_Nancy_IMG_7775
Yves_BOULANGER_-_DSC_6273
7_Moselle_Morhange_P1090086
6_Haute-Sav_Annecy_P1070009_Crédit_Lionel_Staub__visages

Observatoire 2020

Fulda 1  DSC01468 dcrM Fulda 3 Fulda4 

Pour le lancement de l'Observatoire artistique, nous avons accueilli l'artiste plasticienne française Constance Fulda. Artiste de renommée internationale, fascinée par les arbres, elle a posé ses papiers japonais - un papier extrêment léger et résistant, qui ne jaunit pas avec le temps - à fleur d’écorce pour capter au plus près l’histoire intime des frênes bordant la RD 427. Le résultat est étonnant : chaque arbre a révélé une véritable constellation, un réseau complexe de "noyaux" et de filaments semblable à un étrange mycélium.

C'est la première fois que Constance Fulda prend ainsi l'empreinte des arbres d'une allée. Habituellement, ce sont des arbres singuliers qui se voieint révélés : arbres de l’Arboretum du domaine royal de Versailles-Chèvreloup, géré par le Muséum national d’Histoire naturelle, immense banian de Thrissur, en Inde, cèdre plurimillénaire de l’île Yakushima, au Japon, etc.

Le public, parmi lequel la conseillère régionale Hélène Colin, la conseillère départementale Dominique Humbert et le maire Didier Maginel, a reçu une empreinte miniature et la copie d'un texte manuscrit inédit offert par le poète Christian Bobin.

Vosges Télévision (ViàVosges) a fait un reportage.

Constance Fulda reviendra poursuivre ses prises d'empreintes jusqu'à ce que chaque arbre ait son "portrait signalétique".

                               Fulda Humbert IM  

 

L'observatoire a pu être lancé grâce au soutien de nos donateurs et mécènes, en particulier:

logo Mugnier