Montrer ce que sont les allées et ce qu'elles inspirent contribue à montrer leur valeur.
L'exposition "Les allées d'arbres - de la guerre à la paix" est une large fresque allant des jardins de la Renaissance italienne aux enjeux contemporains, abordant les aspects culturels, environnementaux et sociaux de ce patrimoine. L'histoire méconnue des allées mémorielles de la Grande Guerre inspirées par les paysages français (voir lecolloque international organisé en 2018) y occupe une plus ou moins grande place selon le format de l'exposition (15 panneaux ou 10 panneaux).
Richement illustrée (85 illustrations représentant 18 pays et trois continents), l'exposition, en français et en anglais, peut intéresser le néophyte comme le spécialiste, les adultes comme les jeunes. Elle recèle une foule d'informations présentées de manière hiérarchisées selon que l'on passe en marchant, que l'on regarde à distance ou que l'on s'approche pour voir les détails.
Les panneaux, en alu plastifié 1,5 m x 72 cm, peuvent être présentés aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Faciles à installer, ils s'adossent, s'accrochent, se suspendent, et le matériel de fixation est fourni.
L'exposition a été présentée pour la première fois d'août à novembre 2019 au parc de la Pépinière, à Nancy.
Elle est un outil précieux pour sensibiliser à la richesse des allées d'arbres. Contactez-nous si vous êtes intéressés !
Pour les autres expositions disponibles, c'est ici.
L'exposition a pu être réalisée grâce à nos donateurs et mécènes, en particulier :
www.defense.gouv.fr/memoire ; www.cheminsdememoire.gouv.fr ; www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr