Intervenants
Slide background

photo marina1d 

Marina CERVERA -  Architecte et paysagiste, stagiaire des Résidences internationales pour paysagistes Villa Lenôtre, 2017 - Espagne

Diplômée en Architecture et Paysage de l'ETSAB (Université Polytechnique Catalogne), titulaire d’un diplôme d'études supérieures en Paysage de la même université, elle a été récompensée par plusieurs bourses telles celles de la Fondation Mies van der Rohe (2001), de la Fondation Caja de Arquitectos (2002), du CRPP (Centre de Recherche et de Projets de Paysage, UPC) et du programme Villa Lenôtre (Résidences internationales pour paysagistes, 2017). En 2014, elle a obtenu son Master en Urbanisme (UPC) et depuis, elle a poursuivi sa thèse de doctorat.

Sa pratique professionnelle a été développée à travers les Ateliers Jean Nouvel (Paris), le Centre de Recherche et de Projets de Paysage et, depuis 2003, à travers son propre cabinet à Barcelone, traitant des questions d’aménagement, de paysage et d'architecture. Elle combine ce travail avec ses tâches en tant que directrice exécutive du bureau d'architecture de paysage de l'Association des architectes de Catalogne (COAC) et en tant que membre du comité exécutif de la Biennale Internationale du paysage de Barcelone.

Photo EC

Erick CONSTENSOU - Chef du Service Techniques et Environnement de la Route, Direction des Routes, Conseil départemental de la Haute-Garonne - France

Issu d'une formation DUT Génie civil et routies, responsable d'un service qui élabore et propose à l'organe exécutif départemental toutes les politiques d'entretien et de maintenance du réseau routier départemental (6140 km soit parmi les plus importants de France par son linéaire). A ce titre, les actions de mon service concernent la route (structure et revêtement de chaussée) ainsi que les équipements de la route (panneaux, marquage, dispositifs de sécurité, etc.), les diverses actions en vue d'améliorer la sécurité routière et l'entretien des dépendances vertes et bleues (fauchage, fossés …. et plantations d'alignement).

La particularité du département de la Haute-Garonne est d'avoir un patrimoine de 62 000 arbres d'alignement situés, pour la majorité, à moins de 1 m du bord de chaussée et la volonté de préserver ce patrimoine naturel remarquable. Dans ce cadre, le département s'est doté d'une organisation spécifique afin de vérifier l'état phytosanitaire de chaque arbre, de maitriser les demandes d'abattages et de veiller aux replantations (mesures compensatoires) … toujours en bord de RD.

IMG 20180829 WA00121d

Stéphanie de COURTOIS- Maître de conférences ENSA-Versailles, co-responsable du Master Jardins historiques, patrimoine, paysage - France

Stéphanie de Courtois est docteur en histoire de l’art. Elle mène ses recherches sur les concepteurs de parcs et jardins et enseigne au sein de l’ENSA- Versailles où elle co-dirige le Master 2 Jardins historiques, Patrimoine, Paysage.

Elle étudie en particulier le patrimoine paysager des XIX et XXe siècles et contribue à sa meilleure prise en compte, notamment par ses engagements dans différentes instances en France. Elle est membre du Comité scientifique international ICOMOS IFLA sur les paysages culturels. Ses récentes publications comprennent Esthétique du jardin paysager allemand, Stéphanie de Courtois, Marie-Ange Maillet et Eryck de Rubercy, Paris, Klincksieck, 2018 et Stéphanie de Courtois, Jean-Michel Sainsard et Denis Mirallié, Les jardins et le projet à l’épreuve du changement climatique, dans Michael Rohde (dir.), Historische Gärten im Klimawandel, Leipzig, Berlin, 2014.

identité 3 MM Damiend 

Marie-Madeleine DAMIEN, Secrétaire générale de l'association Paysages et Sites de mémoire de la Grande Guerre, Professeur Emérite de l'université Lille 1- France

Marie-Madeleine Damien est professeur émérite à l'université de Lille où elle a dirigé le master Aménagement touristique  et valorisation du Patrimoine de 1996 à 2015.

Photo Maguelonne Déjeant Pons

Maguelonne DÉJEANT-PONS - Secrétaire exécutive de la Convention Européenne du Paysage. Conseil de l'Europe

Maguelonne Déjeant-Pons est Docteur d’Etat en droit, Secrétaire exécutive de la Convention européenne du paysage et responsable des Journées européennes du patrimoine, Direction de la Participation démocratique, Conseil de l’Europe.

Elle a publié divers articles et ouvrages portant sur le développement territorial, la protection des zones côtières et marines (La Méditerranée en droit international de l’environnement); La diversité biologique et paysagère et les droits de l’homme à l’environnement (Droits de l’homme et environnement).

Marco Devecchi d

Marco DEVECCHI

 

Linda Dicaire 2 d

Linda DICAIRE - architecte paysagiste canadienne, membre du Comité scientifique international ICOMOS-IFLA pour les paysages culturels

Linda Dicaire dirige sa propre entreprise de gestion des ressources culturelles et d’architecture du paysage dans la capitale du Canada. Elle est diplômée en architecture du paysage et en biologie, et détient une maîtrise en conservation du patrimoine. Elle est Fellow of the Canadian Society of Landscape Architects (FCSLA) et membre de l'Ontario Association of Landscape Architects (OALA). Elle apporte une perspective d’ensemble en architecture, en aménagement du paysage, en gestion du territoire et en conservation du patrimoine. Linda préside le Comité du patrimoine de Rockcliffe Park qui est désigné ‘paysage culturel’ de l’Ontario.

Linda Dicaire est co-auteure du chapître sur le design urbain et l’histoire du paysage associé à l’Édifice du parlement du Canada qui fera partie d’un livre dont la publication par McGill University Press est prévue en 2019. Son principal projet actuel est celui du Parc centenaire de la Fondation Vimy, un jardin de mémoire et de paix sur la Crête de Vimy en France dont le dévoilement est prévu le 9 novembre 2018.

Portrait KB d

Katharina DUJESIEFKEN - Ingénieur agronome, référente Arbres et allées, BUND - Allemagne

A l’issue de sa formation en agriculture à l’université de Rostock en 1986, Katharina Dujesiefken a dirigé un service de production animale dans une ferme d’Etat. Après une formation en Business administration, marketing, droit et anglais, suivie par un séjour en Angleterre, Katharina a travaillé comme porte-parole pour les Amis de la Terre Allemagne (BUND), section du Mecklembourg-Poméranie occidentale. Depuis 2003, elle dirige le programme “Protection des arbres et des allées” du BUND.

Katharina possède un certificat d’expertise en arboriculture de la FLL (Forschungsgesellschaft Landschaftsentwicklung Landschaftsbau e.V.) et a suivi une formation à la gestion des arbres à la Justus-von-Liebig-Schule à Hannovre. Elle participe à différents groupes de travail sur l’expertise et la gestion des arbres dans le cadre de la FLL ou sur les arbres et la sécurité routière dans le cadre de la FGSV (Forschungsgesellschaft für Straßen- und Verkehrswesen e. V.).

portrait feterman d

Georges FETERMAN - Président d’A.R.B.R.E.S. - France

Georges Feterman est professeur agrégé de SVT. Président de l'association A.R.B.R.E.S. (Arbres remarquables, bilan, recherches, études, sauvegarde) est l'auteur de nombreux ouvrages sur les arbres remarquables de France (Les plus vieux arbres de France, aux éditions Muséo ; Arbres extraordinaires de France, aux éditions Dakota).

Fulton Gordon d

Gordon W. FULTON - Ancien directeur national des recherches historiques de l’Agence Parcs Canada - Canada

Gordon W. Fulton, titulaire d’une maîtrise en conservation du patrimoine de l’université de Columbia (New York), est l’auteur de l’article sur le sujet figurant dans L’Encyclopédie canadienne. Gordon W.Fulton, qui a été directeur national du programme Rues principales Canada, un programme de revitalisation des centres villes, et directeur national des recherches historiques de l’Agences Parcs Canada, est également l’auteur de la première édition des Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada. Gordon a également enseigné la conservation du patrimoine urbain à l’université Carleton d’Ottawa.

La convention du Patrimoine mondial de l’UNESCO a été au cœur de 25 années de sa vie professionnelle : il a, entre autres, accompagné divers dossiers qui ont intégré la liste du patrimoine mondial en Amérique du Nord et en Extrême-Orient et réalisé des missions de conseil  sur des projets liés au patrimoine mondial pour le Getty Conservation Institute. Il est actuellement Senior Specialist auprès de l’ICOMOS (Conseil international des monuments et des sites) à Paris. M. Fulton a été décoré de la Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II pour ses contributions dans le domaine de la conservation du patrimoine.

Piantagione Tigli a Montafia 29 11 14

Maria Vittoria GATTI - Présidente de l’association “I nostri tigli. Montafia” - Italie

Maria Vittoria Gatti est professeur retraitée de l’enseignement secondaire supérieur. Originaire de Montafia d’Asti, un petit village du Bas Monferrato aux confins d’un territoire inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité en 2016. Intéressée depuis toujours par son territoire, elle est devenue présidente de l’association “I nostri tigli” en novembre 2013, après la tentative d’abattage de l’ensemble des arbres de l’ancienne Viale della Rimembranza (route du souvenir) du village. Grâce à sa ténacité et à sa capacité à rassembler, aidée de divers organismes et associations, elle est parvenue à bloquer définitivement l’abattage et à faire replanter les arbres abattus.

Primée par Legambiente en 2017 pour la meilleure action de protection d’une allée, Maria Vittoria coordonne également l’ouvrage Presente!, écrit pour racconter les histoires des soldats de Montafia tombés lors de la Première Guerre mondiale ainsi que de leurs familles.

Gough 2 d 

Paul GOUGH - Professeur, RMIT University - Australie

Paul Gough est professeur, vice-chancelier adjoint et vice-président de l’Institut royal de technologie de Melbourne (RMIT University). Il dirige la faculté de Design and Social Context, qui, avec ses 1 100 enseignants, accueille plus de 24 000 étudiants et 700 doctorants.

Paul est aussi peintre, animateur de radio et de télévision et écrivain. Il a exposé dans le monde entier et ses œuvres figurent dans les collections permanentes de l’Imperial War Museum à Londres, du Canadian War Museum à Ottawa and et du National War Memorial de Nouvelle-Zélande. 

Il a à son actif de très nombreuses publications dans les domaines de l’histoire culturelle, de la géographie culturelle et des études du patrimoine. Il a écrit ou dirigé huit ouvrages, notamment des monographies sur les artistes de guerre Stanley Spencer et Paul Nash. Il a également publié sur les jardins de la paix, les sites de mémoire, les paysages commémoratifs, et sur le plus fameux des artistes de rue anonymes, Banksy.

david 2016 sq d

David LAMBERT - Directeur de The Parks Agency - Royaume-Uni

David Lambert dirige The Parks Agency, un bureau d’études spécialisé dans la protection et la gestion de parcs historiques.  Auparavant, il a occupé le poste de conservateur à la Garden History Society et a bénéficié de bourses de recherche à l’université d’York et à l’université De Montfort, à Leicester. Il a également été consultant dans le cadre de trois enquêtes parlementaires.  De 2001 à 2005, il a fait partie de la Commission « jardins » du National Trust. Aujourd’hui, il siège dans plusieurs instances consultatives - Historic England, le World Monuments Fund, le Stowe Advisory Panel et Historic Royal Palaces.  Il est également administrateur du Gardens Trust et membre de l’Institute of Historic Building Conservation.

En 2014, pour le compte de Historic England, il a écrit une Introduction to War Memorial Parks and Gardens. Il a également publié A Living Monument: memorial parks of the first and second world wars dans la revue Garden History, 14:2.

DSL web profile1 David Lawry d

David LAWRY (Médaille de l’ordre de l’Australie) - Initiateur du projet “Avenues of Honour” de Treenet - Australie

David Lawry est l’un des fondateurs, en 1997, de TREENET (Tree and Roadway Experimental and Educational Network). Il est né en 1948 le jour de l’Anzac Day, journée australienne de commémoration de la Première guerre mondiale et de toutes les guerres postérieures dans lesquelles le pays a été engagé. Héritier de ce passé, David a initié en 2004 le projet “Avenues of Honour” en mémoire de son oncle Lt W C Sheldon. Son oncle Claude  s’est distingué par ses services dans le 48ème Bataillon australien depuis 1916 à Pozières jusqu’à sa blessure mortelle le 27 septembre 1918, alors qu’il prêtait main forte à la 27ème Division américaine lors de l’avancée sur Gouy.

En 2009, David a participé au Dawn service, la cérémonie de commémoration de l’Anzac Day à Villers-Bretonneux en tant que membre de l’Unley Concert band. Il a ensuite été interrogé au mémorial australien de Pozières par la chaîne australienne ABC sur sa vision concernant les allées d’honneur australiennes. C’est par conséquent un immense privilège pour David que de faire partie de l’équipe du Centennial Australian Memorial Avenue, le projet d’allée mémorielle du centenaire, à Pozières en 2018.

 CIMG3154Barthélémy Lemal d2

Barthélémy LEMAL - Maire de la commune de Heining-lès-Bouzonville - France

Barthélémy Lemal travaille depuis 1973 aux Aciéries de Dillingen (Allemagne) en tant qu’électricien. Il est depuis plus de 30 ans membre du Comité d’entreprise. Depuis 2008, il est maire de la commune de Heining-lès-Bouzonville. Apiculteur depuis son plus jeune âge, père et grand-père, son engagement est au service des générations futures.

IMG 2634 Dan Marriott d

Dan MARRIOTT- Directeur de Paul Daniel Marriott + Associates

Dan Marriott dirige le bureau d’études Paul Daniel Marriott + Associates, à Washington, DC, qu’il a fondé en 2004 et qui est spécialisé dans la conservation des routes historiques et des routes pittoresques, les études de corridor, les stratégies de programmation régionale, les études de transport, d’entrées de ville ou de territoire, et les études d’aménagements de voiries. Auparavant, Dan a dirigé le programme du patrimoine rural et des routes historiques au National Trust for Historic Preservation à Washington, DC. Il est l’auteur de Saving Historic Roads: Design and Policy Guidelines (Wiley, 1998) et de Milestones to Mile-Markers (Federal Highway Administration, 2004).

En 2009, Dan a été lauréat d’une prestigieuse bourse de conservation du patrimoine de la Fondation Fitch. Il est actuellement professeur invité à l’Université d’Etat de Pennsylvanie, chargé de cours en architecture du paysage.  

Dan a une licence en architecture du paysage de cette même université, une maîtrise en aménagement du territoire de l’université Cornell, et un doctorat de l’université d’Edimbourg.

IMG 7729 d

Isabelle MASSON-LOODTS - Journaliste, autrice et réalisatrice - Belgique

Isabelle Masson-Loodts est journaliste, autrice et réalisatrice. Archéologue préhistorienne dans une première vie, elle a délaissé l'Homme de Neandertal pour mettre les préoccupations de l'Homo Sapiens 3.0 au cœur de son travail, en devenant journaliste spécialisée en environnement. Indécrottable amoureuse de la terre, elle s'est enterrée, ces 8 dernières années, dans les vestiges des tranchées de la Première guerre mondiale. Son enquête sur les séquelles environnementales de 14-18 nourrit le projet documentaire transmédia Paysages en Bataille. Comme elle ne dort pas beaucoup, Isabelle écrit aussi par-ci par-là, notamment pour Médor, Le Vif, Le Monde...

Jo anne r

Jo-anne MORGAN - Dr en géographie, Université de Canterbury - Nouvelle-Zélande

Jo-anne Morgan travaille actuellement à l’Université de Canterbury, en Nouvelle-Zélande. La question de la mémoire dans les paysages, abordée du point de vue de l’histoire et de la géographie culturelle, est au centre de ses intérêts. La thèse de doctorat de Jo-anne, Arboreal Eloquence.  Trees and Commemoration, explore la manière dont les arbres commémoratifs ont été utilisés pour ancrer la mémoire dans le paysage en créant et marquant l’espace. Ce travail, qui fait suite à ses travaux sur le paysage pour sa maîtrise, est cité dans toutes les études sur les allées mémorielles. Il montre comment les arbres plantés par exemple sous la forme des allées mémorielles de la guerre, relient le local au national et à l’international, et produisent un paysage multifonctionnel, dans lequel les relations sociales accompagnent la mémoire, le souvenir, l’oubli, les silences, les effacements, et le glissement mémoriel. En dehors de son travail, Jo-anne est une fervente photographe.

30 09 2011 137 1 d

Erwin PFEIFFER- Administrateur de la Deutsche Alleenstraße e.V., Directeur adjoint Tourisme de l'ADAC - Allemagne

Après des études de géographie, d’urbanisme et d’aménagement du territoire à l’université technique de Munich, Erwin Pfeiffer rejoint l’ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobilclub) en 1988. Dans le service dédié au camping, il est alors chargé des conseils aux adhérents, de l’organisation des salons et expositions ainsi que de la représentation de l’ADAC au sein de comités nationaux et internationaux.

En 1992, il reprend la direction du service des informations touristiques et restructure les canaux d‘information de plus de 200 agences de l’ADAC en Allemagne. Depuis 1997, il est directeur adjoint de l’ADAC Club Tourisme, avec notamment la fourniture d’itinéraires, les guides de découverte touristique (Tourset), les services numériques ainsi que certaines thématiques particulières, telles que le camping. Jusqu’en 2014, Erwin Pfeiffer était administrateur de Viabono e.V., l’organisme de certification environnementale pour le tourisme.

Depuis 2004, Erwin Pfeiffer est membre du bureau de l’ArbeitsgemeischaftDeutsche Alleenstraße e.V. Il est également membre du comité consultatif de recherche de dwif e.V., un organisme de conseil et d’étude pour l’industrie du tourisme et des loisirs, et siège tous les deux ans dans le jury qui décerne le prix du Tourisme Allemand de la Fédération allemande du tourisme (Deutscher Tourismusverband - DTV).

Pendant ses loisirs, il préside le Porsche Club Isartal-München e.V. et est administrateur, en charge de l’événementiel et du tourisme, de la fédération des Clubs Porsche en Allemagne.

Angelo 2014 m cor d2

Angelo PORTA - Conseiller auprès de Legambiente - Italie

Angelo Porta est conseiller auprès de Legambiente, la plus grande association italienne de protection de l’environnement, avec plus de 100 000 membres. Il s’y occupe principalement des arbres et des routes bordées d’arbres en Italie. Son action a démarré avec des abattages d’arbres injustifiés le long des routes de la province d’Asti où il vit. Il s’est opposé aux administrations publiques locales en écrivant dans la presse, en organisant des évènements, en faisant des conférences, en rassemblant des informations sur la législation italienne et les actions réalisées, rassemblées dans un e-book de plus de 200 pages. Angelo est aussi l’auteur de Roatto nella Grande Guerra, un livre sur les soldats d’un petit village du Bas Monferrato morts pendant la Première Guerre mondiale.

Angelo Porta est ingénieur en électronique et travaille comme informaticien sur de très gros projets TIC en Italie et dans le monde.

Chantal1 d

Chantal PRADINES - Déléguée générale d’ALLÉES-AVENUES / allées d'avenir - France

Chantal Pradines, ingénieur de l'Ecole Centrale de Paris, est déléguée générale de l'association ALLEES-AVENUES / allées d'avenir/. Expert auprès du Conseil de l'Europe, elle est l'auteur du rapport Infrastructures routières : les allées d'arbres dans le paysage. Elle est intervenue comme conseillère scientifique du projet "La mémoire du paysage - Le rapatriement des Chênes de Vimy" pour le Parc du Centenaire du mémorial canadien. Elle intervient régulièrement dans des conférences en France et à l'étranger sur la thématique des allées d'arbres et a à son actif une cinquantaine d'articles sur le sujet dans des revues ou ouvrages français ou étrangers. Elle préside le jury du "Prix des allées" de Sites & Monuments et elle a œuvré à faire évoluer la législation française en matière de protection des allées.

08 6 24RydeTAFEStuart Read2 dec

Stuart READ - Architecte paysagiste, horticulteur, membre du Comité scientifique international ICOMOS-IFLA sur les paysages culturels - Australie

Stuart Read travaille les questions de paysage, que ce soit comme architecte paysagiste, fonctionnaire ou enseignant. Au New South Wales Heritage Council, il contribue à identifier, protéger, évaluer et gérer des lieux et des sites clés.  Stuart a travaillé pour l’Australian Heritage Commission et pour les services du patrimoine mondial et de la biodiversité du ministère australien de l’Environnement et du patrimoine. Il a étudié divers jardins en Australasie, en Asie, au Moyen-Orient et en Europe. En 2005, il a effectué un voyage d’études à   l’étranger comme boursier de la Fondation Pratt, puis, en 2010, il a animé une tournée des jardins historiques d’Espagne. Stuart est depuis 2008 membre expert du comité scientifique international ICOMOS-IFLA sur les paysages culturels. Il a contribué à l’ouvrage Interwar Gardens : a guide to the history, conservation and management of gardens of 1915-1940 (2003) publié par le National Trust de la Nouvelle-Galles du Sud. Il a également contribué à The Oxford Companion to Australian Gardens (2002) et à Gardens of History & Imagination: Growing New South Wales (2016). Stuart est l’auteur de Spanish lessons for Australian Gardens... (2005) et il écrit pour le site Garden Drum et la revue Australian Garden History.

Chris Rust d

Chris RUST - Co-président de STAG - Sheffield Tree Action Groups - Royaume-Uni

IMG 5852 gris PT Béatrice d

Béatrice SAUREL - Artiste, paysagiste, arboriste, chromatothérapeute - France

Passionnée par la force de la couleur et ses potentialités pour des créations dans le paysage - plus particulièrement les bois et les jardins, Béatrice Saurel mène depuis une dizaine d‘années des œuvres collectives et personnelles valorisant l’énergie de l’arbre. Après diverses interprétations des arbres de soin (arbres à loques) réalisées avec  Michel Racine - dans les bois du Festival international des jardins Chaumont sur Loire (2009, 10 et 11) et du Musée d’Art Moderne de Sao Paulo (2010) -,  après la création et la mise en œuvre de l’atelier "Couleur/Espace" pour l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, Béatrice a créé divers jardins de soin dans les EHPAD. Sa passion pour les arbres l’a amenée à devenir arboriste afin de mieux soigner les arbres,  mieux en parler, mieux les défendre.

Très attachée à la transmission et la pédagogie, elle a initié depuis dix ans des œuvres collectives dans plus de 23 classes maternelles et primaires dans le cadre du "Contrat local d’éducation artistique" pour l’Education Nationale. En 2016, l’installation «  Champs de paix  » (1500m2) pour Amiens Métropole, commémorant la Bataille de la Somme, a réuni 24 classes en temps scolaire, plusieurs chantiers jeunes, un Ehpad et des structures associatives.


william tromp photo d 

William TROMP - délégué SFA (Société Française d’Arboriculture) - France

William Tromp, gérant de la société Vertical Paysage, spécialisée dans la taille et l’entretien des arbres, a été formé en 2004 au métier d’arboriste grimpeur. Elu au bureau régional de l’Unep (Union national des entreprises du paysage), membre du Groupe Technique de Métier "Elagueurs", William est délégué de la SFA (Société Française d’Arboriculture) pour le Nord-Est de la France.

Gurievsk 04 2018 1 d2

Piotr TYSZKO-CHMIELOWIEC - Directeur du programme "Roads for Nature", Fundacja EkoRozwoju - Pologne

Piotr Tyszko-Chmielowiec est ingénieur forestier, titulaire d’une maîtrise de l’université d’Agriculture de Varsovie et d’un doctorat de l’université Virginia Tech à Blacksburg, Virginie (USA). Environnementaliste et expert en arboriculture, Piotr est à l’origine du programme de protection des allées dénommé „Roads for Nature”, qu’il dirige à la Fundacja EkoRozwoju (Fondation pour le développement durable) à Wrocław. Piotr est également le fondateur et directeur du Tree Institute, un organisme de formation et de conseil qui dispense des cours pour la certification des experts en arboriculture.

Glenn Williams 02 d

Glenn WILLIAMS - Directeur de TREENET - Australie

Glenn est depuis janvier 2013 directeur de TREENET - Tree and Roadway Experimental and Educational Network - un réseau de recherche et d’éducation autour des arbres et de la route.

Auparavant, Glenn a été enseignant (pour enfants et adultes), puis a été en charge des ressources naturelles dans une collectivité locale. A titre personnel, il est impliqué depuis plus de 30 ans dans la gestion et la conservation d’espaces naturels.

En tant que gestionnaire du patrimoine naturel au sein du National Trust d’Australie du Sud, Glenn a dirigé le répertoire des arbres remarquables (Register of Significant Trees). Son expérience aux côtés du groupe d’experts, spécialistes des arbres remarquables, a renforcé encore son histoire d’amour pour les arbres porteurs d’une dimension culturelle. Glenn continue à apporter son soutien au National Trust pour ce travail.

En tant que directeur deTREENET, Glenn a vu sa passion pour la protection des arbres patrimoniaux comblée, avec l’accent mis sur les mémoriaux vivants d’Australie, au travers du projet national "Avenues of Honour".