Practical details
Slide background

Registration for the International symposium

"Tree avenues - From War to Peace"

12 & 13 November 2018

Espace de rencontre, in Liffol-le-Grand (France)

 

Memorial avenues have been planted in the Commonwealth and in Italy during and after World War 1. There memorials, where each tree honored a soldier, have something to do with the tree-lined roads that criss-crossed the European continent at that time. Alexander Douglas Gillespie, a British officer, and Lemire, a French parliamentarian, both wished "one long avenue" to be planted "from the Vosges to the sea". The symposium will explore this history, and it will precisely take place in the Vosges.

How can we continue and write the history of peace with avenues? What are the issues of management and conservation ? How can we take advantage of these ecological corridors which are physical links, but also symbolic links between people? These are the key questions that will be addressed during the symposium, an important milestone for all actors wishing to create cultural and touristic routes around tree avenues. 

The programme is here.

The rates

  1 Day
  2 Days
 "Early bird" rate until 29 October  100 €  180 €
"Early bird" rate for students*        50 €  90 €
Full rate from 30 October  140 €  250 €
Full rate for students*       50 €  90 €

                              * Proof of student status required

Closure of registration: 3 November.

The 2 days rate comprises the summaries, coffee, lunch, concert, dinner and bus transfers. The 1 day rate comprises the summaries, coffee, lunch and bus transfers. A certificate of attendance will be issued at the end of the symposium.

You can pay with your credit card (secured payment through HelloAsso platform) or through a SEPA debit process.

Your registration fee may be reimbursed, less a €30 handling charge, in the event of cancellation due to unusual or extraordinary circumstances (death, serious illness, etc.), on the condition that the request is received before 12 noon on November 5th. Beyond that date, no reimbursement will be made.                           

How to get to Liffol-le-Grand?

The choice of a venue in the Vosges is deliberate, in reference to Gillespie and Lemire. But also because it is important that international events take place in rural areas too.

If you travel by train, you will arrive at Chaumont railway station (from Paris or Basel) or at Neufchâteau railway station (from Luxembourg or Lyons). We have organised a shuttle service that will bring you from the railway station to the venue, from there to you accommodation place and back again. The shuttles will be at fixed times. It is essential that you choose your train connections accordingly.  We have put up a table where you can see the shuttle schedules (and the most convenient train connections for the symposium). You can download the table here.

Where to stay?

In order to choose your accommodation, you can refer to the specific table we have prepared. If you will be relying on a shuttle for transport, be sure to choose accommodation which is on the list of accommodation served by shuttles. You will find this list here. THIS IS VERY IMPORTANT. To facilitate the organisation of the shuttle service, please email to This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. and tell us where you will stay. If you will not be relying on a shuttle for transport, please prioritize accommodation which is not served by the shuttles.

 

                                             REGISTER NOW

Informations pratiques
Slide background

Inscription au colloque international

"Les allées d'arbres - de la guerre à la paix"

12 et 13 novembre 2018

Espace de rencontre de Liffol-le-Grand (Vosges)

 

Pendant et à l’issue de la 1ère Guerre mondiale, des allées du souvenir sont plantées dans les pays du Commonwealth et en Italie. Les routes bordées d'arbres du continent européen ne sont pas étrangères à cette manière d'honorer par un arbre les soldats qui ont engagé leur vie dans cette guerre. Cent ans après le vœu de l'officier britannique Gillespie et du député français Lemire de voir une "longue allée"  plantée "des Vosges à la mer", c'est cette histoire que le colloque explorera. Et il le fera justement dans les Vosges, à Liffol-le-Grand.

Comment écrire aujourd'hui une histoire de paix avec des allées ? Quels sont les enjeux de gestion et de conservation ? Quel parti tirer de ces trames vertes qui forment des liens physiques mais aussi symboliques entre les hommes ? Telles seront les questions essentielles qui seront abordées lors du colloque. Il constituera une étape-clé pour tous les acteurs désireux de créer des itinéraires culturels et touristiques autour des allées d'arbres.

Le programme est ici.

 Les tarifs

  1 Jour 
  2 Jours
 Tarif "Early bird" jusqu'au 29 octobre  100 €  180 €
Tarif "Early bird" étudiant*        50 €  90 €
Tarif à compter du 30 octobre  140 €  250 €
Tarif étudiant*       50 €  90 €

                                                  * sur justificatifs

Clôture des inscriptions le 3 novembre.

Le tarif pour 2 jours couvre résumés, cafés, repas, concert, dîner de gala et navettes pour les transports. Le tarif pour un jour couvre résumés, cafés, repas et navettes pour les transports. Une attestation de présence vous sera fournie à l'issue du colloque.

Le paiement peut être effectué par carte bancaire (paiement sécurisé via la plate-forme HelloAsso), chèque ou prélèvement SEPA. La plate-forme HelloAsso offre ses services gratuitement aux associations comme la nôtre. Elle vous propose de la soutenir par un don que vous pouvez moduler à votre guise ou refuser.

Un remboursement de votre inscription, moyennant une retenue de 30 € pour frais de dossier, sera possible en cas d'empêchement majeur (décès, maladie...), sous réserve que la demande soit reçue avant le 5 novembre 12h. Après cette date, il ne sera procédé à aucun remboursement.                           

Venir à Liffol-le-Grand

Nous avons choisi les Vosges pour ce colloque, en référence à Gillespie et Lemire. Mais aussi parce qu'il est important que des évènements internationaux aient lieu dans des territoires ruraux. D'ailleurs, l'an prochain, nous y poursuivrons notre action par une exposition sur le même thème.

Si vous venez par le train, vous arriverez à la gare de Chaumont (depuis Paris ou Bâle) ou à la gare de Neufchâteau (depuis Luxembourg ou Lyon). Nous avons organisé des navettes qui vous prendront en charge à la gare, vous amèneront vers votre lieu d'hébergement, vous ramèneront  sur le lieu du colloque et vous ramèneront à votre gare. Les navettes circuleront à heure fixe. Il est impératif d'en tenir compte lorsque vous choisissez votre train. Vous verrez les horaires des navettes (ainsi qu'une indication des trains les plus commodes pour arriver au colloque) dans le tableau des dessertes ferroviaires et des navettes téléchargeable ici.

Vous loger

Pour vous faciliter la recherche d'un hébergement, nous avons également préparé un tableau des hébergements, et nous mettrons dans la mesure du possible à jour les disponibilités des chambres d'hôtes et des gîtes. Si vous dépendez d'une navette pour vous déplacer, il est impératif de choisir un hébergement dans la liste de ceux qui seront desservis par les navettes. La liste est ici. CECI EST IMPORTANT. Pour faciliter l'organisation des navettes, nous vous demanderons de bien vouloir indiquer votre hébergement à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Si vous êtes autonome, merci de privilégier au contraire les hébergements qui ne sont pas desservis.

 

                                              JE M'INSCRIS