Yves_BOULANGER_-_DSC_6273
2_Seine-et-Ma_RD403_IMG_2063
7_Moselle_Morhange_P1090086
3_Haute-Ma_IMG_6168
1_Haute-Ma_Lafauche_IMG_0012
5_Vosges_RD427_IMG_6573
4_Meurthe-et-Mo_Nancy_IMG_7775
8_Doubs_Besançon_IMG_1113
6_Haute-Sav_Annecy_P1070009_Crédit_Lionel_Staub__visages

Observatoire artistique 2020

Vosges givre IMG 0583 r Vosges hiver Vosges été

La RD 427 estune longue allée de frênes, 3,3 km au total, encadrant le village de Trampot, à l'extrémité ouest du département des Vosges.

Elle occupe une place particulière dans l’histoire récente des allées en France. Menacée d'abattage en 2005, elle est à l’origine d'un travail européen sur les alléas d'arbres, avec la publication du livre blanc « Infrastructures routières - les allées d’arbres dans le paysage » par le Conseil de l’Europe dans le cadre des travaux de la Convention européenne du paysage.

Puis, sa préservation a conduit à une proposition législative française et à l'adoption de l’article L350-3 du Code de l’environnement qui protège les allées en France depuis 2016.

Les frênes de l'allée sont atteints par Chalara fraxinea, un champignon qui a conduit à 24 abattages, réalisés en 2019, sur un total de 271 arbres. Mais l’allée, située en milieu ouvert, résiste globalement assez bien à l’attaque. Elle présente de ce point de vue un intérêt pour la biodiversité (conservation des frênes résistant à la chalarose et conservation de la biodiversité inféodée aux frênes), d'autant qu'elle a été identifiée dans le cadre du Plan de restauration des Chiroptères en Lorraine pour son rôle pour les chauves-souris.

Nous inviterons des artistes à documenter l’évolution de cette allée au fil des ans.  Arts graphiques, vidéos, photos, sculptures, la palette est vaste, et les œuvres ainsi créées constitueront une vitrine internationale pour l’allée et pour la petite commune vosgienne.

Les premiers artistes invités sont :

Constance Fulda (France), une artiste plasticienne qui inventorie en particulier l’univers de l’arbre et réalise des empreintes au goût de calligraphies abstraites.

Wayne Gudmundson (États-Unis), un artiste photographe qui explore, dans le paysage, les marques laissées par l’homme et la nature, montrant comment les arbres interagissent avec le paysage et le créent.

Dan Llewelyn Hall (Grande-Bretagne), un artiste plasticien dont l’œuvre très colorée se partage entre portraits - de la Reine d’Angleterre ou des derniers Vétérans de la Grande Guerre, par exemple - et paysages - entre autres des allées - révélateurs d’un monde menacé par notre indifférence ou nos excès.

Ces artistes sont exposés dans des musées de par le monde et nous font l'honneur de venir témoigner à leur manière de l'allée de Trampot.