Allées_dArbres_-_bandeau_-_site_web_-_page_exposition_1

Exposition 2019

L'exposition "Les allées d'arbres - de la guerre à la paix", en 14 panneaux, fait suite au colloque international organisé en 2018 dans les Vosges. Elle est visible jusqu'au 16 novembre 2019 au parc de la Pépinière, à Nancy (sur les grilles situées dans l'allée haute, côté place Stanislas).

CONTENUS     PRESSE      LOUER L'EXPO

Il s'agit d'une large fresque, allant des jardins de la Renaissance italienne aux actions contemporaines de mise en valeur et de plantation des allées.
Elle nous emmène du jardin "à la française" aux platanes du Canal du Midi, en passant par les "alamedas" espagnoles ou les plantations d'Haussmann à Paris.

Tout un volet concerne la période de la 1ère Guerre mondiale, traitée lors du colloque : les routes françaises bordées d'arbres, qui impressionnent les soldats venus de l'Empire britannique, et les allées plantées pour honorer ceux qui s'engagent, payant trop souvent cet engagement de leur vie.

La dernière partie de l'exposition montre les difficultés à préserver ce patrimoine, même sacré, mais aussi l'engouement qu'il suscite, les allées constituant un faire-valoir des paysages qui apporte de surcroît des services précieux pour les hommes et la nature.

Des visites commentées sont organisées certains samedis après-midis ou sur demande. Elles sont annoncées dans la rubrique "actualités".

Pépinière190816

(c) C.Pradines

 

CartoucheMDA DPMA It

www.defense.gouv.fr/memoire ; www.cheminsdememoire.gouv.fr ; www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr